Monday 25 April 2011

[Tournoi] Lallaing - Tournoi de Pâques





















Lallaing, ses corons, ses vaches, son tournoi WarmaHorde de renommée internationale. Ma 3ème participation, et c'est toujours aussi bien. En images et en mots avec des lettres, mon débrief à moi.

Tout d'abord, un petit mot spécial à Christophe alias Xobal qui me suit depuis presque 1 an contre vents et marées dans notre aventure aux pays du jeu des figurines en métal qui est bien et qui une fois de plus répondit présent Dimanche à l'appel du Banga. Merci Christophe.

Après moultes réflexions et au vu de ma collection pléthorique, je décidais finalement de jouer ma faction fétiche, les Ecologistes d'Orboros. José aurait été content d'une telle décision.

Ma liste principale serait menée par Kaya the Moonhunter, en tiers 4 siouplé, avec tout un tas de petits avantages sympathiques comme des réductions sur la Fourrure, une zone de déploiement étendue, une chance réelle de commencer en premier, bref des avantages intéressants surtout sur une configuration scénario avec Caster Kill en prime: la liste est très polyvalente, résistant bien aux armées de tirs avec sa phalange furtive et les nuées des Druides, donnant le change en mélée, résistant à la magie: j'utiliserai exclusivement cette liste sur le tournoi, Mohsar étant en réserve pour contrer essentiellement du Hordes.

Ma liste:
E-Kaya et Laris -3 Pureblood 8 Stalker 9 Feral 8 Shadowhorn 6 Skinwalkers *5 8 Druids of Orboros *6 7 Druids Overseer 2 Shifting Stones 2 Stone Keeper 1 Druid Wilder 2


Sans plus attendre mes parties intimes:

Partie 1 - contre Fred alias Paladin Noir - Menoth - Epic Kreoss - Scénario Incursion

J'ai beaucoup de chance sur cette partie à plusieurs niveaux. Tout d'abord je joue contre Fred que je commence à bien connaitre et qui est une crème d'homme. Ensuite sa liste n'est pas optimisée car (il fait le joueur fantôme) et il ne joue pas le Tiers d'E Kreoss qui est particulièrement difficile à contrer en scénario. Ouf.

Ensuite, il y a les jets de dés de Fred, qui sont étonnamment encore plus mauvais que les miens. Sur son feat, pourtant redoutable, il ne réussira qu'a m'infliger un montant de pertes raisonnables (une Warbeast au total). De plus, il surexpose de façon assez dangereuse son caster qui se fera croquer à mon tour par mon Stalker. Ne pouvant pas prétendre gagner au scénario, la partie est bouclée à mon avantage au Kill Caster après un ultime conseil de Fred sur le manque de punch en général de la faction Orboros, ce qui me fit penser d'activer le Warp Strength de ma bête afin de compenser :) On a bien rigolé ensuite.


Partie 2 - contre Sebastien alias Le Morti - Cygnar - Brisbane - Scénario Destruction


Découverte de Sébastien qui aligne une armée qui est une Némésis de la mienne. Quelques mots sur Sébastien, joueur très sympa et fair play et qui connait son armée sur le bout des doigts. La partie sera très tendue ludiquement parlant, mon adversaire étant d'une correction et d'un fair play exemplaire.

En gros, c'est une partie d'attaque-défense. Mon armée se déploie tellement profondément que mon adversaire est obligé de feater Tour 1 (j'ai eu le privilège de commencer) afin de me causer le plus de pertes possibles sur le flanc gauche, endroit ou j'ai déployé 3 de mes 4 Heavy Warbeasts en face de son pilier numéro 1. Des jets de dés très décevants éliminent seulement un Pureblood - je parviens tour 2, grâce au Stalker, à détruire l'objo de Sébastien.

Tour 3, Sébastien n'a plus le choix, il doit absolument assassiner Kaya pour espérer empocher la victoire. Kaya campe sur deux Fury et sa vie tient à un point de vie au terme du tour 3 après que Sébastien eut tout fait pour la faire tomber.

A mon tour, sur le flanc droit relativement dégagé, c'est une formalité pour le Feral déployé avec les Druides de détruire le second objo. Superbe partie, bravo à Sébastien qui fera montre d'un calme Olympien malgré la frustration légitime de son manque de réussite sur sa tentative d'assassinat.

Partie 3 - contre Yann alias Harlequin - Khador - Kharchev - Scénario Kill Caster

A l'issue du tour 2, Yann et moi émergeons en tête du Tournoi. Le Vainqueur de ce match remportera le tournoi quasiment à coup sur.

Yann joue Karchev, un caster vraiment poilu sur ce genre de scénario. Mais je pense que Kaya et ses Loups ont toutes leurs chances sur ce match.

La configuration du terrain va beaucoup jouer sur ce scénario. Un bâtiment se tient exactement au centre de la table, ma tactique sera d' y attirer mon adversaire et d'utiliser 'Ghostly' pour faire passer mes Loups à travers le décor et chatouiller son caster.

Mais Yann est aussi un vieux Loup à qui on ne la fait pas. Il joue une brique très serrée autour de Karchev, ce qui ne me permet en aucun cas de profiter du Ghostly et de le surprendre d'aucune manière. De plus, le vieux Communiste est résistant: j'aurais beau le mettre au tapis à grand coup de lancer de ses propres Jacks à la figure, il restera stoïque jusque la fin où, dans un effort ultime, Kaya, acculée, tente un assassinat désespérée mais jouable.

3 Skinwalkers, le Stonekeeper, le Pureblood et le Skinwalker sont au début de mon 3ème tour susceptibles de manger le gros rouge.

Problème: Tout d'abord, la partie du plan qui marche bien: le Pureblood lance sur Karchev un Berserker, et les deux se retrouvent au tapis! Joie! les Skinwalkers vont devoir à leur tour subir des Free Strikes de WInter Guard pour pouvoir charger Karchev. Ils meurent tous sous des pluies de 5 et 6. Le Stonekeeper tente un tir sur Karchev à terre! Double 1! C'est ensuite le tour du Stalker, def 16 gràce au Force Evolution de Kaya, mais qui doit subir un Free Strike d'un Jack Khador s'il veut charger Karchouv! MAT 5! Mon adversaire roule un 9! Free Strike! Dégats! Mon adversaire roule un 5-6-6 localiser en 6! Je ne peux donc pas forcer le Stalker et lui infliger 5 attaques POW 20 + une attaque POW 16! Je concède donc la partie, ne pouvant décemment contrer l'attaque de 2 Jacks + Karchev au tour 4 :/

Mon adversaire me fera justement remarquer après coup ma non utilisation de Ghostly, ce qui m'aurait permis d'éviter le Free Strike. Mais bon, sur le coup, je me suis dis que DEF 16 et la possibilité de forcer pour Regen me mettrait à l'abri d'un coup du sort et que j'aurais besoin de tout ma puissance de frappe pour terrasser Karchev. Une belle erreur!

Un grand merci à Yann pour cette belle partie et un Fair Play constant tout au long du match.

Au final, toujours un vrai plaisir de venir dans Ch'nord et rendez vous pour la prochaine en Novembre si j'ai bien tout compris.

No comments:

Post a Comment